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PRESS RELEASE: Inclusive Education Canada Urges Immediate Action Following Quebec Report on Seclusion and Isolation Rooms in Schools 

La version française suit

WEDNESDAY, OCTOBER 4, 2023

TORONTO, ON – Inclusive Education Canada, a leading advocate for inclusive education nationwide, applauds the recent release of the Quebec report on seclusion and isolation rooms for students in Quebec schools and the alarming revelations it brings to light.

The report, Control Measures in Quebec Schools, Les Mesures de Contrôle dans Les Écoles du Québec, underscores a pervasive issue that extends far beyond Quebec, affecting students across Canada. It highlights the distressing fact that many schools fail to provide the necessary accommodations mandated by law, putting students’ physical and mental well-being at risk.

Seclusion and isolation rooms can cause severe harm to students, both physically and emotionally, as well as their families. Schools also use partial-day attendance policies that prevent students from a full day of instruction. In other situations, authorities demand that parents come to the school and remove their child whenever a challenging problem occurs.

It is deeply concerning that Ministries of Education in provinces and territories do not hold schools and local education authorities accountable for these practices. These practices are also in contravention to the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities, specifically Article 24, of which Canada ratified and signed on to. (https://bit.ly/3Q2fwLT)

Inclusive Education Canada stands firmly alongside the agencies responsible for producing this critical report and calls for immediate, decisive action to address this issue. It is imperative that all levels of government, in collaboration with educational institutions, parents, and advocacy groups, work together to end the harmful use of seclusion and isolation rooms and ensure that every student can access a safe and inclusive learning environment.

View the report here: https://bit.ly/45hfp3y

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For more information or media inquiries, please contact:

Dr. Gordon L. Porter, C.M., O.N.B., Director, Inclusive Education Canada
Phone: 506-324-5384
Email: gordonlporter@icloud.com
Website: https://inclusiveeducation.ca

The Report Authors: la Coalition deparents d’enfants à besoins particuliers du Québec, la Fédération québécoise de l’autisme, et la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

About Inclusive Education Canada:

Inclusive Education Canada is dedicated to promoting and advancing inclusive education across Canada. IEC and its Network of Associates work to ensure that all students, regardless of their abilities or backgrounds, have equal access to quality education in an inclusive and supportive environment. IEC is an initiative of Inclusion Canada.


Inclusive Education Canada demande des mesures immédiates après la publication du rapport sur les salles de retrait et d’isolement dans les écoles québécoises

Le 4 octobre 2023

TORONTO, ON – Inclusive Education Canada, un des principaux défenseurs de l’éducation inclusive au niveau national, salue la récente publication du rapport québécois sur les salles de retrait et d’isolement pour les élèves des écoles du Québec et s’inquiète des alarmantes révélations qu’il contient.     

Le rapport, Les mesures de contrôle dans Les écoles du Québec (Control Measures in Quebec Schools), met en évidence un problème omniprésent qui affecte non seulement les élèves du Québec mais encore tous les élèves du pays. Il attire l’attention sur une affligeante situation, à savoir que de nombreuses écoles ne fournissent pas les accommodements nécessaires requis par la loi, mettant ainsi en péril le bien-être physique et mental des élèves.

Les salles de retrait et d’isolement peuvent causer de graves préjudices aux élèves, aussi bien physiquement qu’émotionnellement, ainsi qu’à leurs familles. Les écoles appliquent aussi des politiques de fréquentation partielle, qui empêchent les élèves de bénéficier de toute une journée d’enseignement. De plus, dans certains cas, les autorités demandent aux parents de retirer leur enfant de l’école chaque fois qu’un problème difficile se présente.

Il est inquiétant de constater que les ministres de l’Éducation des provinces et territoires ne responsabilisent pas les écoles ni les autorités scolaires locales pour de telles pratiques. De plus, ces pratiques enfreignent la Convention des Nations Unies, relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par le Canada, et plus particulièrement l’article 24. (https://bit.ly/46amXGC)

Inclusive Education Canada appuie fermement les organismes responsables de ce rapport crucial et réclame des mesures immédiates et décisives pour régler ce problème. Tous les paliers de gouvernement doivent impérativement et en collaboration avec les établissements d’éducation, les parents et les groupes d’intervention, faire front commun pour éradiquer les néfastes salles de retrait et d’isolement et veiller à ce que tous les élèves aient accès à un environnement d’apprentissage sécuritaire et inclusif.

Voyez le rapport ici : https://bit.ly/3REolgm

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Pour plus de détails ou des demandes des médias, contacter :

Dr Gordon L. Porter, C.M., O.N.B., directeur, Inclusive Education Canada
Téléphone : 506-324-5384
Courriel : gordonlporter@icloud.com
Site Web : https://inclusiveeducation.ca

Auteurs du rapport : la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec, la Fédération québécoise de l’autisme et la Société québécoise de la déficience intellectuelle. (link with the report?

Inclusive Education Canada en bref:

Inclusive Education Canada se consacre à la promotion et à l’avancement de l’éducation inclusive à travers le Canada. IEC et son réseau d’associés œuvrent pour que tous les élèves, quels que soient leurs capacités ou leurs antécédents, puissent accéder, à part égale, à une éducation de qualité dans un environnement sécuritaire et favorable. IEC est une initiative d’Inclusion Canada.