L’inclusion scolaire : Un droit et une affaire d’équipe !
- Inclusive Education Canada
- 7 févr.
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Dernière mise à jour : 28 févr.
Sophie Pitre, enseignante du Nouveau-Brunswick, partage un moment marquant d’une soirée de poésie organisée pour les parents et la communauté. Elle se remémore avec émotion la performance de Gaétan, un élève de 7e année, qui a courageusement récité son poème devant l’assemblée, recevant une reconnaissance touchante. Ce moment illustre la force de l’inclusion scolaire et l’importance du soutien collectif.

“ J’ai eu l’opportunité d’enseigner à Gaétan, un élève autiste inclus dans ma classe de 7e année. Lors de sa première crise de frustration, j’ai immédiatement craint la réaction des élèves. Pourtant, la majorité d’entre eux sont restés concentrés sur leur travail, déjà habitués à l’inclusion scolaire. Seuls trois nouveaux élèves, issus d’une autre école, semblaient perturbés. Mais grâce à Alex, un élève leader de la classe, qui a pris l’initiative de leur expliquer la situation, ils ont fini par s’adapter. Progressivement, ils ont appris à accepter Gaétan, illustrant ainsi la force de l’inclusion et son impact positif sur tous les élèves.
Dans mon école, nous adoptons une approche collaborative et inclusive, où le travail d’équipe et la remise en question sont essentiels. Malgré les défis, je partage la conviction que chaque élève a droit à un apprentissage de qualité et à évoluer avec ses pairs. Plutôt que d’attendre l’intervention d’un spécialiste, nous trouvons des solutions ensemble, en collaborant avec les parents, qui connaissent le mieux leur enfant et son environnement. L’inclusion exige un travail constant, des ajustements et une réflexion continue pour répondre aux besoins de chacun. Nous célébrons les réussites et maximisons les occasions d’apprentissage pour tous, en misant sur la spontanéité et l’adaptation des activités. Par exemple, en français, nous travaillons l’expression orale à travers des comptines appréciées par les élèves.

Pour assurer une éducation inclusive, nous devons unir nos efforts afin de trouver des solutions efficaces, en soutenant les enseignants et les assistants grâce à une formation continue. Plutôt que de simplement pallier les défis, nous devons progresser pour le bien-être de tous les élèves. L’apprentissage repose sur la confiance et l’audace, et il ne faut pas freiner le potentiel des enfants par des craintes excessives. L’exemple de Gaétan, qui a su réciter sa comptine avec brio lors de la soirée de poésie pour parents illustre cette approche : en lui donnant sa chance, il a surpris tout le monde en s’exprimant avec assurance devant 150 personnes, un moment inoubliable qui témoigne de l’importance de croire en chaque élève. »
Sophie Pitre, enseignante du Nouveau-Brunswick

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