top of page

Communiqué de presse: Éducation Inclusive Canada condamne l'expansion des programmes scolaires fondés sur la ségrégation en Saskatchewan

Dernière mise à jour : 24 févr.

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

28 NOVEMBRE 2024


REGINA (Sask.) — Le 25 novembre, le ministre de l’Éducation de la Saskatchewan, Everett Hindley, a annoncé l’élargissement du programme pilote de classes de soutien spécialisé de la province de 8 à 200 classes d’ici quatre ans. Ces classes spécialisées, réservées aux élèves ayant un « comportement perturbateur », devraient accueillir un nombre disproportionné d’élèves en situation de handicap. Cet élargissement représente une évolution inquiétante vers une ségrégation accrue des élèves en situation de handicap, ce qui les isole concrètement de leurs camarades.

 

Gordon Porter, directeur dֻ'Éducation Inclusive Canada et ardent défenseur de l’inclusion scolaire, a exprimé sa profonde déception à la suite de la décision du gouvernement : « L’élargissement de ce programme fondé sur la ségrégation va directement à l’encontre des droits fondamentaux des enfants en situation de handicap à apprendre aux côtés de leurs camarades dans des environnements inclusifs. Cette décision ne fera que perpétuer le cycle de l’exclusion, en limitant les possibilités d’apprentissage, d’engagement de diverses perspectives et de développement du plein potentiel des élèves. »

 

La Charte canadienne des droits et libertés offre une protection robuste contre la discrimination fondée sur le handicap. De plus, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), que le Canada a ratifiée en 2010, énonce dans son article 24 que les personnes en situation de handicap ont droit à une éducation inclusive. La décision du gouvernement de la Saskatchewan d’élargir les programmes d’enseignement aux enfants en situation de handicap fondés sur la ségrégation va à l’encontre de ces engagements nationaux et internationaux et refuse à ces enfants leur droit fondamental à une éducation inclusive.

 

« La décision du gouvernement de la Saskatchewan de faire passer de 8 à 200 le nombre de ses classes pilotes avec soutien spécialisé qui sont fondées sur la ségrégation des élèves ayant un comportement difficile est discriminatoire et marque un recul important du droit à une éducation inclusive », affirme Nadine Bartlett de la faculté d’éducation de l’Université du Manitoba. « Un rapport de l’Institut Fraser, publié en 2023 et portant sur les dépenses en éducation au Canada de 2012-2013 à 2020-2021, a révélé que la Saskatchewan est l’une des deux seules provinces où les dépenses en éducation ont diminué. Utiliser les élèves qui ont un comportement difficile comme des boucs émissaires, en prétendant qu’ils sont la source du problème en éducation, ne fait que renforcer les attitudes et les croyances stigmatisantes à l’égard de la situation de handicap. »

 

L’éducation inclusive est un droit fondamental de la personne et une approche éprouvée qui profite à tous les élèves. Les études démontrent systématiquement que les élèves prospèrent dans un milieu scolaire inclusif, car celui-ci encourage la diversité, la coopération et le développement de compétences sociales cruciales, comme l’empathie et le respect d’autrui. En revanche, la ségrégation prive les élèves d’occasions précieuses d’apprendre de leurs camarades, de développer des liens d’amitié et de s’engager pleinement dans leur milieu scolaire. Les salles de classe inclusives respectent les principes des droits de la personne et des meilleures méthodes d’enseignement, assurant ainsi à chaque élève, quelles que soient ses capacités, un accès à une éducation qui encourage son épanouissement personnel, son développement social et sa réussite académique. S’attaquer directement à ces défis peut contribuer à créer des contextes d’apprentissage où tous les élèves peuvent s’épanouir ensemble.

 

« Le ministre soutient que, si les écoles excluent les élèves ayant des problèmes de comportement de la classe, elles peuvent se concentrer sur l’enseignement de la lecture aux autres élèves. Il s’agit là d’une vision à court terme, qui reflète une réaction superficielle à la problématique », observe l’administratrice Jacqueline Specht, directrice du Canadian Research Centre on Inclusive Education à l’Université Western. « Plutôt que d’accroître les services de soutien aux élèves en situation de handicap, nous les isolons. »

 

Inclusive Education Canada s’oppose à l’élargissement de ce programme fondé sur la ségrégation. Nous demandons au gouvernement de la Saskatchewan de reconsidérer sa décision et de trouver de vraies solutions pour soutenir les enseignants et les élèves, quelles que soient leurs capacités. L’obligation légale et morale de fournir aux élèves en situation de handicap le droit à une éducation inclusive doit être une priorité.

 

-30-

 

Renseignements

Marc Muschler, agent principal des communications, Inclusion Canada

 

Éducation Inclusive Canada (ÉIC) tient un rôle de leadership auprès des parents, des familles, des enseignants, des directions d’école et des autres intervenants du système de l’éducation. Nous entretenons un réseau d’associés qui fournissent des conseils et servent de ressources dans le cadre des activités de formation et de consultation. Au cours de la Semaine nationale de l’éducation inclusive de février 2009, Inclusion Canada a officiellement lancé Inclusive Education Canada en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG).

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page