top of page

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : BUDGET 2024 – INCLUSION CANADA EXPRIME SA DÉCEPTION FACE AU FINANCEMENT NETTEMENT INSUFFISANT DE LA PRESTATION CANADIENNE POUR PERSONNES HANDICAPÉES

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

16 avril 2024 OTTAWA, ON – Inclusion Canada est profondément déçue du manque de financement adéquat alloué à la Prestation canadienne pour personnes handicapées (PCPH) dans le budget de 2024. Tout en reconnaissant l’engagement continu du gouvernement envers la PCPH, nous affirmons que le financement actuel est bien en deçà du niveau nécessaire pour atteindre l’objectif principal du programme, soit sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté.

Les statistiques sur la pauvreté des personnes en situation de handicap sont frappantes et donnent à réfléchir. Plus de 40 % des Canadiennes et Canadiens vivant dans la pauvreté se trouvent en situation de handicap, et un taux énorme de 75 % des adultes de 18 à 64 ans ayant une déficience intellectuelle qui habitent à l’extérieur du domicile familial vivent dans la pauvreté.

L’adoption du projet de loi C-22 n’a pas été qu’un succès législatif, mais un témoignage de l’appui massif de tous les partis politiques, car plus de 60 députés du caucus libéral et d’innombrables groupes de défense des personnes en situation de handicap se sont ralliés à la cause. Malgré un appui généralisé, le financement annoncé dans le budget de 2024 fait sentir aux personnes en situation de handicap que leur avenir est négligé, ignoré et incertain.

Krista Carr, vice-présidente à la direction d’Inclusion Canada, a déclaré : « Bien que nous estimions l’importance de la reconnaissance du gouvernement envers la Prestation canadienne pour personnes handicapées dans ce budget, nous sommes découragés par ce financement insuffisant. Il n’est tout simplement pas suffisant pour réduire les taux de pauvreté alarmants auxquels sont confrontées les personnes ayant une déficience intellectuelle au Canada. L’espoir et la bouée de sauvetage que signifiait la PCPH il y a 300 jours, lorsqu’elle a été adoptée, ont maintenant été érodés par un manque de financement adéquat. »

Carr a souligné la nécessité d’un engagement financier plus substantiel, en établissant des parallèles avec des initiatives fructueuses comme la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti pour les aînés, d’une part, et l’allocation canadienne pour enfants, d’autre part, des investissements budgétaires annuels estimés à 81 milliards de dollars et 27 milliards de dollars, respectivement. Pour lutter efficacement contre la pauvreté des personnes en situation de handicap, un niveau d’investissement proportionnel similaire est impératif.

Dans son mémoire prébudgétaire, Inclusion Canada a préconisé l’affectation de 24 à 26 milliards de dollars par année à la Prestation canadienne pour personnes handicapées afin de permettre aux 1,4 million de personnes en situation de handicap vivant dans la pauvreté de s’élever au-dessus du seuil de pauvreté. Le mémoire demandait également un plan financier triennal et un engagement ferme à mettre en œuvre la prestation d’ici 2024-2025.

L’appui massif pour la Prestation canadienne pour personnes handicapées de la part du Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances, composé de représentants de tous les partis, et récemment du caucus du gouvernement, souligne l’urgence d’agir. Un récent sondage d’opinion publique mené par l’Institut Angus Reid a révélé que 91 % des Canadiennes et Canadiens sont favorables à la mise en œuvre de la prestation, et 71 % d’entre eux se déclarent insatisfaits de la lenteur de la mise en œuvre par le gouvernement.

Moira Wilson, présidente d’Inclusion Canada, a exprimé sa frustration face à l’incapacité du gouvernement à accorder la priorité aux besoins de sécurité du revenu des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. Wilson a demandé que des mesures immédiates soient prises pour allouer les fonds nécessaires et accélérer le calendrier de mise en œuvre de la prestation en fixant le 3 décembre 2024 comme objectif, soit la Journée internationale des personnes en situation de handicap.

« Avec un appui sans précédent pour la Prestation canadienne pour personnes handicapées, il est inquiétant de constater pourquoi le gouvernement continue de ne pas tenir compte des besoins en matière de sécurité du revenu des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. Nous nous attendions à plus de ce budget et notre espoir s’estompe », a déclaré Moira Wilson.

Le temps presse plus que jamais pour les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap. Chaque jour passé sans Prestation canadienne pour personnes handicapées est une occasion manquée d’aider les gens à vivre dans la dignité.

-30-

Pour les demandes des médias, contacter:

Marc Muschler, agent principal des communications416-661-9611 poste 232 mmuschler@inclusioncanada.ca

Inclusion Canada en bref :

Inclusion Canada est une communauté nationale qui défend les droits et l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle, de leurs familles, de leurs alliés et des associations locales à travers le Canada. L’organisation s’est engagée à bâtir un Canada inclusif dans lequel chaque personne, quelle que soit sa capacité intellectuelle, est valorisée et pleinement engagée dans la vie de la communauté.

Comments


bottom of page