top of page

Définition de l’éducation inclusive 

L’éducation inclusive signifie que tous les élèves sont accueillis dans les écoles de leur quartier et les salles de classe, aux côtés de leurs pairs du même âge, où ils reçoivent le soutien nécessaire pour apprendre, contribuer et participer pleinement à la vie scolaire et sociale. Elle vise à créer des écoles, des salles de classe et des activités qui encouragent la diversité et favorisent le succès de chaque élève. En éliminant les barrières, l’éducation inclusive favorise le respect, l’acceptation et l’engagement, tout en facilitant l’accès à des outils et des stratégies permettant à tous les élèves de progresser ensemble. Dans des environnements d’apprentissage communs dits inclusifs, tels que les salles de classe, les bibliothèques, les terrains de jeu et les communautés — les élèves apprennent ensemble, quel que soit leur niveau de capacités ou leur contexte. L’objectif est de créer une expérience d’apprentissage partagée où les différences sont valorisées et l’inclusion se fait naturellement, loin de la ségrégation. 

En savoir plus sur nous

66 Children.jpg

Inclusion Canada joue un rôle de premier plan dans la création d’un Canada inclusif. 

Nos membres associés 

Objectifs de l’éducation inclusive

Les écoles influencent les communautés qu’elles desservent et en sont le reflet. L’objectif des écoles inclusives ne se limite pas à intégrer des élèves ayant des besoins divers, y compris ceux en situation de handicap, dans les salles de classe. Il s’agit plutôt de créer des opportunités qui permettent à tous les élèves d’apprendre les uns des autres au sein d’une communauté qui valorise la diversité, la collaboration et le respect mutuel. 


Les recherches montrent que les salles de classe inclusives offrent davantage d’opportunités d’apprentissage en abordant des thèmes, tels que la diversité, l’empathie et la collaboration, préparant ainsi les élèves à évoluer dans une communauté diversifiée et interconnectée. À l’inverse, les modèles ségrégatifs (comme les classes ségréguées) créent des barrières qui isolent les élèves, limitent les relations interpersonnelles, réduisent les expériences communes et diminuent les occasions de croissance. 


Bien que le Canada soit perçu comme un leadeur mondial en éducation inclusive, le progrès du mouvement reste inégal. Les modèles dépassés, qui continuent d’utiliser la ségrégation, entrainent l’exclusion de nombreux élèves ayant des besoins divers, y compris ceux en situation de handicap intellectuel, des "environnements d’apprentissage communs", les empêchant ainsi d’apprendre aux côtés de leurs pairs. Pour instaurer un modèle véritablement inclusif, il est nécessaire de réorganiser les écoles et de fournir un soutien adapté aux élèves, de même qu’aux enseignants et enseignantes, afin que tous puissent participer pleinement à la vie scolaire. 

bottom of page