Marie-Élaine Desmarais

Marie-Élaine Desmarais
Professeure agrégée, Université de Saint-Boniface
Marie-Élaine Desmarais est professeure adjointe à l'Université de Saint-Boniface depuis août 2017. Sa thèse doctorale visait L’appropriation et la mise en œuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle en contexte universitaire québécois : mieux comprendre le passage d’un paradigme de normalisation à un paradigme de dénormalisation. Elle est titulaire d’une maitrise en éducation (profil avec mémoire) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale du même établissement ainsi que d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval. Elle a collaboré à différents projets de recherche à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR portant sur l’inclusion en service de garde ; l’inclusion des élèves ayant des troubles d’apprentissage au collégial et l’apport des technologies d’aide sur la réussite de ces élèves ; ainsi que l'appropriation des principes de flexibilité de la pédagogie universelle en contexte universitaire. Elle a aussi été orthopédagogue au collégial durant une dizaine d'années. Ses travaux actuels de recherche portent essentiellement sur le bienêtre à l’école et la pédagogie universelle. Elle est chercheuse régulière et responsable de l’équipe La voix des jeunes et de leur famille au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Elle est également cochercheuse au réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).